Wii : Interview de Ubisoft par IGN

Laurent_Detoc.jpg

IGN s’est entretenu avec le président d’Ubi Soft USA : Laurent Detoc à propos de Wii. All-nintendo a traduit cet interview :

IGN Wii : Tout d’abord nous vous remercions de prendre le temps de répondre à quelques questions. Quel est votre avis sur la console Wii de Nintendo? Pensez-vous qu’elle pourra rivaliser au niveau des ventes hardware avec la Xbox 360 et la PS3 ?

Laurent Detoc : Ubisoft croit dans Wii et nous l’avons toujours fait. Dès le début, nous avons vu l’énorme potentiel de cette plate-forme et, comme vous le savez, nous avons proposé une présentation mémorable de Red Steel à la conférence pré E3 Nintendo; nous allons continuer dans ce sens avec Rayman Raving Rabbids. Ces deux jeux ont été fait à partir de rien pour Wii. Elle offre une expérience vidéoludique différente de celles de la Xbox 360 et de la PS3. C’est unique, immersif, une véritable redéfinition de l’expérience vidéoludique en somme. Nous pensons qu’elle aura beaucoup de succès.

IGN Wii : Sept jeux Ubisoft pour le lancement de Wii. C’est assez énorme comme lot de jeux! Comment avez-vous pris la décision de développer tous ces titres sur la nouvelle console de Nintendo ?

LD : Nous avons fait un pari sur l’avenir en développant des jeux pour Wii plus tôt que d’autres éditeurs et nous avons l’intention de maintenir notre avance sur cette plate-forme. C’est un peu comme faire d’une pierre deux coups. Nous n’avons pas de boule de cristal mais nous pensons que Wii va connaître succès immédiat en 2006.

IGN Wii : Vous avez annoncé Far Cry sur Wii. Sera-t-il un portage de la version Xbox ou alors basé sur la version 360 du jeu? A quoi pouvons-nous nous attendre en termes de graphismes et de gameplay avec cette nouvelle version d’une franchise très populaire ?

LD : Sachez que Far Cry Wii inclura des éléments de Far Cry Instincts Evolution auquels nous ajouterons un scénario remanipulé, de nouvelles cartes, de nouveaux personnages et équipements. Ensuite et c’est ce qui est le plus important, Far Cry offre une grande diversité de gameplay, ce qui convient parfaitement avec Wiimoote.

IGN Wii : Far Cry sortira en même temps que Red Steel, un autre FPS d’Ubi Soft. N’avez-vous pas peur de faire de l’ombre à vos propres ventes?

LD : À première vue, les gens pensent que le wiimote est idéal pour faire des mouvements comme ceux du base-ball. Je pense que les FPS offriront des gameplay différents sur Wii mais la jouabilité, mais elle sera toujours excitante. Les deux jeux seront excellents mais offriront aussi des expériences uniques.

IGN Wii : Quels changements principaux pouvons-nous attendre de ce Far Cry Wii?

LD : Vous serez capables de tirer grâce au wiimote, mais aussi capables de jeter des grenades, de donner des coups de poing, de sauter, courir et équilibrer le plongeon de vôtre mort. Vous serez aussi capables de conduire différents vehicules comme des camions ou des bateaux. Si vous cherchez un jeu qui vous permet de ressentir la véritable beauté de Wii et de sa technologie révolutionnaire, ce sera celui-là.

IGN Wii : Comment sera adapté Blazing Angel sur la nouvelle console de Nintendo ?

LD : Pour un jeu de combat aérien comme Blazing Angels, nous pensons que la meilleure solution pour le joueur c’est de séparer les deux mains. La main droite et la gauche exécuteront des actions différentes pour un contrôle optimal des évènements. Les joueurs auront plus de temps pour se concentrer facilement sur l’action d’une part tout en éxécutant de simples routines de vol de l’autre main.

IGN Wii : Comment Monster 4×4 a-t-il évolué par rapport à la version déjà sortie?

LD : Depuis le premier jour, nous avons fait un travail d’équipe pour rechercher toutes les façons d’exploiter le wiimote, Red Steel fût ainsi le premier projet à être dévoilé, mais les contrôles à adopter pour les jeux de courses étaient aussi à l’étude depuis un bon moment. Ainsi pour Monster 4×4, nous avons repensé les commandes pour utiliser les dispositifs de détection de mouvements et nous avons travaillé pour rendre la jouabilité la plus intuitive possible. Ca permet d’avoir de bien meilleurs sensations pour un jeu de course et vous aurez ainsi l’impression d’être véritablement intégré sur la piste. Mais c’est un jeu d’arcade avant tout, donc attendez vous à du spectacle!

IGN Wii : A quoi les joueurs peuvent-ils s’attendre avec GT Pro Series? Le jeu semble être exclusif à Wii. Comment utilisera-t-il le wiipad pour améliorer l’expérience de course et à quelles fonctions, voitures et options pouvons-nous nous attendre avec le produit final?

LD : GT Pro Series est un jeu dérivé d’un autre jeu de course japonais jamais sorti, Ubi Soft l’a optimisé pour Wii. Il y aura plus de 80 véhicules, énormément de possibilités de tuning et divers réglages d’ordre mécanique ou aérodynamique.
Pour revenir sur la manière dont Wii va changer notre façon de jouer, nous allons introduire l’utilisation d’un nouvel accessoire pour le wiimote fait pour GT Pro Series, qui fera de ce jeu un indispensable jeu Wii. Je vous conseille suivre ceci de très près.

IGN Wii : Est-ce que des modes onlines, utilisant le Nintendo Wi-Fi Connection ou le WiiConnect24, sont prévus pour tous ces jeux ?

LD : Nous pourrons vous fournir de plus amples informations sur ces fonctions, pour chacun des nouveaux titres prochainement.

IGN Wii : Pour terminer, peut être un dernier mot pour tous les fans Wii vis à vis à ces projets ?

LD : Ce que j’ai pu jouer et voir, pour moi Wii sera couronnée de succès. Elle change notre expérience du divertissement vidéoludique complètement. C’est le summum de l’innovation. En tant que développeur, Ubi Soft considère le wiimote comme une mine d’or et nous allons nous efforcer plus afin d’imaginer les nouvelles façons d’interagir avec votre écran télé. C’est ce que vous aurez avec nous avec les sept jeux dans quatre genres différents.


Traduction All-nintendo