Wii : Interview sur Red Steel

Marie-Sol Beaudry est donc la productrice du jeu Red Steel chez UbiSoft et a récemment accepté de donner une interview exclusive à Nintendo Of Europe :


Nintendo of Europe : Red Steel a été l’un des premiers titres Wii que le public ait pu voir. Quand avez-vous commencé à travailler sur le jeu et quelle a été la nature de votre collaboration avec Nintendo ?

Marie-Sol Beaudry : C’est à l’E3 2005 que nous avons rencontré Nintendo. Ils recherchaient une équipe d’éditeurs tiers pour travailler sur un jeu en vue subjective pour Wii. Nous n’avions eu que quelques informations basiques sur le concept de la manette et sur la puissance relative de la console. Au départ, nous avons travaillé avec de vraies télécommandes puisque nous n’avions pas reçu de manettes Wii. Il n’y avait donc aucune technologie pour commencer, seulement des idées et cela a donc représenté un tout nouveau processus de développement !

Ensuite, nous avons passé environ deux ou trois mois à réfléchir aux différentes manières d’utiliser la manette et les boutons. Le but était d’explorer tous les types de mouvements qu’on pouvait imaginer avec une télécommande dans la main pour représenter l’appareil. Ils [Nintendo] voulaient qu’on se concentre sur les mouvements qu’il est possible de faire dans la réalité.

NoE : Et comment se passe le développement en ce moment ?

MSB : Nous avons découvert le haut-parleur intégré de la manette au moment de l’E3 et nous travaillons en ce moment sur des manières de l’utiliser en solo et en multijoueurs.

NoE : La méthode de contrôle unique de Wii permet un degré d’immersion dans le jeu jamais atteint. Comment avez-vous retranscrit ceci dans Red Steel, en terme de gameplay et de scénario ?

MSB : Tout le concept du jeu tourne autour de la manette et sur le fait que le joueur doit sentir qu’il a l’arme entre les mains. Comme c’est une nouvelle manière d’utiliser et de sentir une épée ou une arme à feu, le joueur doit la maîtriser. C’est la raison pour laquelle le jeu se déroule en Asie où la notion de maîtrise en combat est très importante. Une arme à feu obligera le joueur à devenir de plus en plus précis dans ses tirs tandis qu’avec l’épée, il devra apprendre plusieurs techniques de combat.

NoE : La notion de respect joue un rôle majeur dans le jeu. Pouvez-vous nous expliquer ce que cela apporte au joueur ?

MSB : En tant qu’authentique samouraï, vous pourrez maîtriser vos techniques si bien que vous aurez le choix entre tuer ou neutraliser vos adversaires. Un adversaire vaincu vous donnera son respect et pourra vous donner soit des bonus tels que des munitions soit des informations sur la situation.

La notion de respect est également importante dans le scénario. Lorsque vous arrivez au Japon, vous êtes juste un américain et la mafia japonaise ne vous prend pas au sérieux. Pour vaincre Tokai, le type qui a capturé votre petite amie, vous avez besoin du soutien d’un autre clan. Pour les inciter à rallier votre cause, vous devez gagner leur respect. C’est la raison pour laquelle vous devez les aider face à Tokai et les faire changer d’opinion par rapport à vous.

NoE : Nous avons entendu dire qu’au cours du jeu, le joueur apprendrait de nouveaux mouvements de ses mentors. Pouvez-vous nous expliquer comment cela fonctionnera ? A quel genre de mouvements ou de combos peut-on s’attendre ?

MSB : Au cours du jeu, vous pouvez vous entraîner au dojo pour devenir plus efficace au combat à l’épée. A mesure que vous progressez à travers le jeu, votre mentor vous apprendra de nouvelles techniques pour vaincre vos adversaires.

NoE : Hormis les critiques positives, avez-vous eu des retours négatifs après l’E3 et, si oui, quelles parties du jeu retravaillez-vous le plus depuis la version de l’E3 ?

MSB : Nous avons su qu’une partie du public, surtout les joueurs hardcore, serait subjuguée par une méthode de contrôle aussi différente. Quelques personnes ont réagi négativement. Nous sommes toujours en train de travailler sur les contrôles pour les rendre amusants et accessibles à tous les types de joueurs. Evidemment, nous sommes aussi en train de travailler à l’amélioration et à l’optimisation des graphismes.

NoE : A l’E3, on ne pouvait pas beaucoup parler du mode multijoueurs. Avez-vous plus d’infos maintenant ?

MSB : C’est toujours en cours. Soyez patients, vous en saurez plus très bientôt.

NoE : Est-ce que le jeu sera doté de l’option de Connexion Wi-Fi Nintendo, pour permettre aux joueurs de s’affronter en ligne ?

MSB : Nintendo n’a pas annoncé ses projets en matière de jeu en ligne, vous en saurez plus très bientôt.