Développé en même temps que Wii Sport et Wii Fit, Wii Music a été présenté la première fois au grand public par Nintendo lors de la conférence E3 en 2006. Ce jeu avait permis l’entrée en scène du dieu vivant Shigeru Miyamoto. Qui ne se souvient pas du papa de Mario arrivant en chef d’orchestre et jouant la musique de Zelda ? Wii Music était là alors pour symboliser la détection de mouvement de ce que serai la future console au halo bleu.
Et bien 2 années après, il nous a été enfin possible d’essayer ce concept bien étrange qu’est Wii Music. C’est sans à priori que nous arrivons à l’agence de presse de Nintendo, chargée de nous faire une petite présentation du désormais très controversé Wii Music.
Tout d’abord, mettons bien les choses au point, Nintendo n’a jamais voulu surfé sur le succès actuel des jeux musicaux tel Guitar Hero et Rock band en nous proposant Wii Music. Wii Music est à des années lumières de ces derniers. Du moins au niveau de l’idée.
Wii Music est présenté comme un instrument créatif de musique. Il est destiné aux personnes qui aimeraient jouer de la musique mais qui ne maîtrise ni le solfège ni la technique pour jouer d’un instrument et qui ne font pas le choix de l’investissement personnel que sous-tend la pratique d’un instrument.
Wii Music vous met donc dans la peau d’un musicien qui ne fait jamais de fausse note, aidé par des professeurs. Vous aurez donc à simuler à l’aide de votre Wiimote et nunchuk l’utilisation d’un instrument parmi une panoplie de 60 et de battre le rythme. Au niveau de la tracklist celle-ci est composée d’une cinquantaine de titres issus des thèmes des plus grand jeux Nintendo comme Super Mario Bros ou Zelda, des morceaux d’opéra et quelques titres plus traditionnels des jeux musicaux de Nintendo.
Là où le jeu devient interessant c’est qu’il est possible de remixer l’ensemble de ces titres en leur attribuant d’autres tempo. Nous avons tester le thème de Super Mario Bros en version reggae et c’est la grande classe.
Venons en aux principaux modes de jeu.
– Le mode « leçon », qui comme son nom l’indique vous permet de vous faire la main sur les instruments, la rythmique des morceaux.
– Le mode « jouer », qui est le mode principal du jeu. Vous pourrez alors monter votre groupe en jouant jusqu’à 4 joueurs, et même vous lancer dans des séances d’improvisation en modifiant la vitesse de la mélodie. Il est également possible de modifier le décor dans lequel vous jouez. Votre morceau terminé, vous pourrez créer votre pochette de disque et de sauvegarder la vidéo de votre prestation.
– Le mode « vidéos » est en fait une bibliothèque virtuelle de l’ensemble de vos prestations. Vous pourrez ainsi revoir ou même rejouer vos interprétations. Via le Wii Connect 24 il est également possible de partager vos vidéos avec vos amis. Ils pourront ainsi simplement les regarder ou bien les ré interpréter.
– Le mode mini-jeux, est un cadeau de la part de Nintendo, seul mode dans lequel on retrouve un peu de scoring. 3 mini-jeux au programme : Chef Mii qui vous permettra de vous mettre dans la peau de Shigeru Miyamoto lors de l’E3 2006, Note Parfaite qui fera appel à votre ouïe à travers un petit quizz et enfin Gai Carillon qui est un jeu à la Donkey-Konga en bien plus simpliste.
– Le mode « batterie » est jouable uniquement si vous possédez la Wii Balance Board. Ce mode de jeu vous permettra de vous initier à la batterie en tapant des pieds sur la balance board et en secouant wiimote et nunchuk qui vous serviront de baguettes. Le point noir de ce mode est que vous ne visez pas avec la wiimote là où vous voulez taper. Pour cela vous devez effectuer des combinaisons de touches. Malgré cela ce mode est très réussi et vous permettra vraiment de vous mettre à la batterie sans avoir à installer cet instrument très encombrant dans votre appartement.
Quelle impression Wii Music nous a donc laissé ?
Et bien après une bonne présentation et quelques essais, ce jeu (qui n’en n’est pas un en fait) nous laisse dans un drôle d’état. En effet, il est difficile de se faire une vrai idée sans y avoir jouer plus longtemps. On ne peut pas dire si le jeu devient ennuyeux au bout de plusieurs heures et si on a envie d’y revenir. En effet, on joue on joue mais on ne sait pas si on fait bien. Le jeu rattrape nos erreurs et nivelle nos interprétations et la fin des morceaux n’est pas sanctionné par une note (si j’ose dire). A quoi bon rejouer si on ne sait pas si on a fait mieux que la dernière fois ???
Toutefois si la tracklist vous plait il est intéressant de reprendre les titres avec des rythmes différents. A vous de jouer le thème de Zelda en version, électro, pop, rock, reggae..etc
Le jeu parait assez complet pour qu’il nous occupe un peu de temps.
L’aspect visuel de Wii Music nous rappelle tout de suite qu’il fait partie de la série des Wii Sport et Wii Fit.
Qu’il est difficile d’expliquer Wii Music.
Ces 2 heures passées dans les locaux de l’agence de presse de Nintendo à essayer Wii Music nous ont fait découvrir un nouveau concept made in Nintendo.
Comme expliqué plus haut, il est difficile de pour nous de vous conseiller ou non l’achat de ce jeu car il faut un peu de temps pour se faire un véritable avis.
En tout cas, le jeu mérite sa chance et il faut le prendre vraiment comme une invitation à la découverte de la musique.
Le jeu sort en France le 14 novembre prochain.