95 Millions de consoles vendues dans le monde, Nintendo peut se réjouir de ce chiffre assez bon comparé aux ventes de N64 ou de Gamecube. Le marché n’étant plus le même certes, mais la politique de Nintendo Co Ltd non plus. 2004, changement de présidence. Hiroshi Yamauchi cède donc son trône à Satoru Iwata. Lui même développeur de jeu ( dont le premier Super Smash Bros. ) il entame une politique particulière concernant ses prochaines consoles. Casser les barrières entre les véritables joueurs, et les non-joueurs afin de faire partager plus de chose, d’ouvrir un nouveau segment sur le marché et d’amener ainsi plus de consommateur vers le domaine du jeu-vidéo.
La console de salon Wii au nom de code Revolution devait jouer ce rôle. Ainsi, dans un premier temps, la première vague de jeux permettait de répondre à cette politique. Wii Sports a été un très bon standard et a amener à jouer les gens de 4 à 100 ans. La manette Wii nommé Wiimote a donc servi à réaliser cette mission et aussi à révolutionner le gameplay. Exit donc la manette tenue par les 2 mains. Arrive rapidement plusieurs jeux d’éditeurs-tiers au gameplay pratique. Un nouveau genre débarque en masse : les jeux de fitness. Ainsi, Wii est devenu une console qui a permis de prendre soin de son corps également. Wii a également permis aux jeux de courses de changer un peu de style et le gameplay en giroscopie était intéressant. Le pad Wiimote et le combo Nunchuk a donc contribué à élargir la masse de joueurs mais également a entreprendre quelques réflexion supplémentaire dans le développement d’un jeu. Avant on se contentait d’attribuer au bouton une commande, désormais il faut songer à quel mouvement faire , dans quel espace, avec quelle force et amplitude etc.
Dans les FPS, Metroid Prime 3 a dès le début montrer comment avoir sur Wii un gameplay facile et plutôt bon. Côté graphique RetroStudios maitrise la console sans problème et pousse bien loin la barre. Nintendo montre également son talent créatif avec des titres comme Super Mario Galaxy, Zelda, Mario Kart, Wii Sports Resort, et de bons jeux d’éditeurs tiers montrent également le chemin sur Wii. EN se déplaçant en boutique, chacun trouve donc son bonheur, un jeu multi-joueurs plus familial, un jeu de sport, courses, plate-forme, action, fps, etc
Quelques chiffres :
Wii Sports : 78.83 Millions
Mario Kart Wii : 31.88 Millions
Wii Sports Resort : 29.59 Millions
New Super Mario Bros Wii : 25.34 Millions
Wii Fit : 22.71 Millions
Super Smash Bros. Brawl : 10.98 Millions
Super Mario Galaxy : 10.08 Millions
Donkey Kong Country Returns : 5.3 Millions
Au total, presque 140 jeux on dépassés la barre du million vendus.
Nous n’incluons pas les chiffres de ventes WiiWare ou Console Virtuelle. Wii aura fait 6 années de commercialisation, mais sa succession se prépare. Nintendo a vu que Wii ne pouvait plus aller plus loin en terme de technique, pas en terme de gameplay, et un nouveau concept se prépare pour être présenté en Juin 2012.