Le nouveau président de Nintendo Of America ( ancien directeur Marketing and Corporate de NOA ) répond aux questions de GamePro. La console de salon Nintendo Wii est bien évidement évoquée.
Traduction de P-N
GamePro : Où en est la WIi, selon vous ? Répond-elle à vos attentes ou bien les dépasse-t-elle ?
Reggie : Je serai honnête avec vous – je suis époustouflé. On savait qu’on vendrait chaque machine mise sur le marché, mais nous ne nous attendions pas à tant de buzz et de recommandations… surtout de la part des non-joueurs. Je ne pourrais vous dire le nombre de gens à qui j’ai parlé ou dont j’ai lu les propos qui jouaient à Wii Sports pendant les vacances et étaient soudain entourés par leurs proches qui voulaient juste essayer. Tout le monde, des enfants jusqu’à mamie et papi.
On savait que la Wii était une machine pour les masses, et oui, nous étions confiants que cela arriverait. Mais si vite ? Pour ma part, je suis juste époustouflé.
GamePro : Quel a été “le moment” où vous avez compris que la Wii allait répondre aux souhaits de Nintendo, voire plus ?
Reggie : Je crois que la plupart des gens ont commencé à comprendre pendant l’E3 l’an dernier, dans les files d’attente, ou juste en les regardant, anxieux de voir ce que le bruit autour de la Wii était vraiment.
Pour moi, il y a eu un déclic tout récemment, alors que nous repensions à notre briefing média. Vous savez, j’avais joué à une version de démo précoce quelques mois plus tôt, mais quand messieurs Iwata, Miyamoto, George et moi-mêmes sommes arrivés sur scène pour commencer ce fameux jeu de Wii Tennis… Eh bien non seulement j’étais époustouflé, mais j’ai pu lire sur les visages des gens qui nous regardaient depuis l’assistance. Ils étaient hypnotisés. J’étais comme hypnotisé ! C’est le moment où je me suis dit que nous avions plus que ce que nous avions pu imaginé.
GamePro : Quelles leçons est-ce que Nintendo a appris du cycle de vie de la GameCube qui ont été inclus dans les plans de la Wii ?
Reggie : Il n’y a qu’une leçon qui compte : à un moment donné, se contenter de faire la même chose, c’est se déclarer vaincu. Vous devez donner aux gens une perspective fraîche ou alors ils vont commencer à perdre de l’intérêt, quel que soit votre système de divertissement.
GamePro : On dirait que Sony a des problèmes pour vendre un plus grand nombre de PS3. Qu’est-ce qui est à blâmer slon vous ? Un prix élevé ? Un manque de jeux à avoir absolument ?
Reggie : Heureusement, c’est une question que vous allez devoir poser à Sony.
GamePro : Quelle est la position de la Wii par rapport à la PS3 et la XBox 360, sur le marché ?
Reggie : Si vous voulez parler de philosophie, il est évident à présent que nous sommes partis dans une autre direction. On remet les jeux dans le “jeu”, vous pourriez dire, pour tous. Tout comme on l’a fait avec la Nintendo DS. D’un point de vue stratégique, c’est où nous sommes différents – en ne nous limitant pas à satisfaire seulement les plus grands friands de jeux vidéo. Mais, et c’est stupéfiant, la plupart de ces joueurs sont eux aussi épatés par la Wii. Les premières indications nous disent que peut-être, la Wii peut atteindre tout le monde.
GamePro : Est-ce que Nintendo est intéressé par une mise à jour de sa Wii dans le futur comme il l’a fait avec la DS et la DS Lite (avec grand succès) ?
Reggie : On regarde toujours comment améliorer nos machines. Vous savez sans doute qu’une version évoluée e la Wii avec un lecteur DVD sera disponible dans le futur sur certains marchés. Mais puisque la Wii n’est là que depuis deux mois, il est un peu tôt pour discuter d’une possible évolution.
GamePro : Dans le futur, est-ce que Nintendo regarde comment servir du contenu HD à ses clients ?
Reggie : J’ai juste lu un sondage du Center for Media Research qui montre que seuls 17% des foyers ont une TV capable de montrer de la HD. Retournez ce chiffre, et cela veut dire qu’il y a tout un 83% de foyers qui n’ont aucun moyen de produire les types de graphismes que les appareils HD requièrent. Bien sûr, nous sommes intensément intéressés par de meilleures technologies, mais parfois notre définition de la bonne technologie diffère des autres.
GamePro : Aucune évolution sur les couleurs de Wii ? Comment est-ce que cette stratégie coincide avec la vision plus large de Nintendo ?
Reggie : Peut-être cette question sera-t-elle plus sensée quand on aura trouvé le moyen de répondre la demande mondiale pour la couleur actuelle !
GamePro : Une partie du but avoué de Nintendo pour la Wii était d’attirer de nouveaux joueurs, comment la Wii se débrouille-t-elle à ce niveau là ? Qu’est-ce qu’on peut espérer voir Nintendo faire pour aller plus loin dans cet objectif ?
Reggie : Demandez aux gens qui ont fait voir la Wii à leurs familles pendant les vacances et vous saurez comment le public de non-joueurs a réagi. Dans les toutes prochaines semaines seulement nous avons des titres comme Wario Ware et Wii Play qui procurent de nouvelles expériences amusantes assimilables tout de suite pour les nouveaux venus qui adorent Wii Sports et Excite Truck et Rayman Raving Rabbids et Elebits et les autres.
GamePro : Apple et Nintendo sont souvent mis côte à côte. Voyez-vous des similitudes entre les stratégies de deux sociétés ?
Reggie : Bien que nous soyions dans des secteurs différents, je crois que les deux sociétés sont menées par une vision implacable qui est fréquemment en rupture avec “la sagesse conventionnelle” de nos secteurs respectifs. Nous poursuivons tous deux l’innovation, et je crois que la plus grande partie de cette innovation se concentre autour du software et de l’interface entre l’utilisateur et la machine, plutôt que de la pure puissance qui reçoit une attention disproportionnée.
GamePro : La Wii et la XBox 360 sont deux consoles très différentes, mais toutes les deux ont rencontré un énorme succès et sont en train de créer une sorte de “renaissance” du secteur du jeu. N’y -a-t-il pas un dénominateur commun ?
Reggie : La Wii a clairement répondu aux premières attentes que nous avions. C’est évident, si on regarde les chiffres, c’est de loin le meilleur lancement de console de cette génération de systèmes, et ceci a été possible dans ce qui est je crois le premier vrai lancement mondial simultané. Mais je crois qu’il est sûr de dire que nous avons une vision très différente de la nature et du futur du jeu par rapport à celle de Microsoft.
GamePro : Il y a eu quelques plaintes disant que certains jeux d’éditeurs tiers n’ont pas fait bon usage de la WiiMote. Est-ce que cela va devenir un problème pour Nintendo ?
Reggie : Pas du tout. En fait, je crois que les premiers jeux ont été incroyables. Regardez Rayman… Regardez Madden… Regardez Trauma Center… Elebits… Rappelez-vous que c’est juste la première génération de jeux utilisant la nouvelle manette, et les résultats sont incroyables. Quel titre sur n’importe quel autre système peut rivaliser avec leur innovation dans le contrôle ? C’est juste le commencement.
Les éditeurs-tiers sont plus enthousiastes qu’ils ne l’ont été depuis longtemps. Et c’est à cause de la Wii. Regardez : un nouveau système de contrôle. La vraie chance d’inventer entièrement de nouveaux genres… et ce à une fraction du coût de développement sur d’autres consoles ? Il n’y a pas à réfléchir. Nous avons un groupe incroyablement talentueux de partenaires.
GamePro : Est-ce que Nintendo travaille avec les développeurs-tiers pour les aider à maximiser leur utilisation des fonctions de la WiiMote ?
Reggie : Absolument. On aime nos partenaires-tiers. On les soutient, on veut vraiment qu’ils réussissent. Ne vous méprenez pas : tout un pipeline de titres d’éditeurs-tiers pour Wii et pour DS est une très bonne chose pour Nintendo.
GamePro : Des nouveaux jeux annoncés sur Wii pour le moment, lesquels ont votre recommendation personnelle pour les lecteurs de GamePro et pourquoi ?
Reggie : Chacun d’eux. N’oubliez pas que je suis un marchand de formation !
Source : GamePro / P-nintendo