Wii Sports Resort – Premiers essais

Wii sports resort a été annoncé pour la première fois lors de l’E3 2008 en tant que suite de Wii Sport, et comme premier jeu à utiliser le Wii Motion Plus, accessoire qui rend les mouvements de la Wiimote nettement plus précis je le rappelle pour ceux qui seraient partis dans une autre galaxie depuis 1 an.

Alors que Wii Sport proposait 5 activités, Wii Sport Resort en propose 12. Toutes les activités sportives se déroulent sur l’archipel Wuhu, lieu tout droit sorti de l’imagination sans borne de notre grand maitre Shigeru Miyamoto. Vous connaissez ?

Parmi ces 12 activités nous avons le basket, la chute libre, le tir à l’arc, le golf, le canoë, le cyclisme, le tennis de table, le frisbee, le sabre, la moto marine, le bowling et le wakeboard.
Nous avons eu la chance 1 mois avant sa sortie sur le territoire français de nous essayer à quelques unes des épreuves de Wii Sport Resorts.

– Le basket :

un des modes de jeux se résume à plusieurs séries de lancers à 3 points situés à divers endroits autour du panier. Le temps n’est pas infini et un chronomètre se lance en début de partie. A vous de trouver le bon timing afin d’avoir le temps de lancer tout vos ballons mais attention de ne pas trop vous précipiter et ainsi de perdre de précieux points. Le dernier ballon de chaque série rapporte le double de points. Dans la gestuelle vous devez saisir le ballon situé à coté de vous, appuyer sur le bouton B pour le saisir et ensuite faire le même saut que si vous jouiez au basket pour de vrai. Pour lâcher le ballon il suffit de relâcher le bouton B. Cette épreuve est très bien faite, la course au points s’engage et le fun est très présent. Une bonne coordination des mouvements est indispensable.

– La chute libre :

Ici vous sautez d’un avion, et durant votre chute vous devez attrapez d’autres Miis afin de faire des formations. Une fois vos copains attrapés, faites face à l’écran pour qu’une belle photo soit prise. Une fois les pieds sur terre toutes les photos prises vous sont proposés. La maniabilité se fait en tenant la wiimote à plat.

– Le tir à l’arc :

Sans doute une des meilleures épreuves qu’il nous a été donné d’essayer, le tir à l’arc vous permettra de tester vos qualités en matière de concentration et de précision. Une fois n’est pas coutume vous tenez la Wiimote de la main gauche bras tendu devant vous, vous appuyez sur le bouton A pour viser. Avec le nunchuk prés de la wiimote au départ dans la main droite vous tenez la corde avec le bouton Z, puis vous bandez votre arc en éloignant le nunchuk de la wiimote et en l’approchant de votre oreille. Un réalisme incroyable.
Au départ la cible est proche de vous, mais au fil des lancés celle-ci est placée de façon plus éloignée et le vent est parfois de la partie.
Génial.

– Le canoé :

Soit en mode coop jusqu’à 4 dans le même canoë ou les uns contre les autres seul dans son embarcation, il s’agira de pagayer avec votre wiimote. Un sens de la synchronisation est indispensable dans le mode coop.

– Le tennis de table:

Déjà essayé de manière simpliste dans le jeu WiiPlay, le tennis de table est ici aussi très efficace notamment grâce à l’utilisation du Wii Motion Plus. Nous y reviendrons dans un paragraphe dédié au wii motion plus ci-dessous.


– Le frisbee:

Le frisbee est l’épreuve qui a présenté Wii Sports Resort au public lors de l’E3 2008. Le but est d’envoyer le frisbee dans une sorte de cible dessinée au sol afin que votre petit chien vous le rapporte. Afin d’accentuer la difficulté vous devrez dans la mesure du possible détruire des ballons flottants dans les airs afin que d’avantage de points vous soit attribués. A vous de donner de l’effet à votre frisbee afin qu’il suive la bonne trajectoire. Le geste reprend le geste classique du lancer de frisbee. Il vous faudra de nombreux lancers avant de maitriser parfaitement les bonnes trajectoires.

– Le sabre:

L’épreuve du sabre regroupe différents modes de jeu. Celui que nous avons essayé (à 2 joueurs) avait pour principe de reproduire un geste le plus rapidement possible. Du moins avant l’adversaire. Pour cela notre très cher entraineur de boxe du 1er Wii Sport nous envoie divers objets comme des pastèques par exemple en pleine face, que vous devrez couper en 2 en donnant un coup de sabre. Quand l’objet arrive sur vous une flèche vous indique dans quel sens vous devez couper (4 sens de diagonales possibles, 2 horizontales et 2 verticales). Très fun.

Il ne nous a pas été possible d’essayer les 12 épreuves mais gageons que les 5 restantes soient tout aussi fun que celles que nous avons testé.

Le Wii Motion Plus.

Incontestablement l’ajout du Wii Motion Plus apporte une très grande précision dans les différents gestes de toutes les épreuves. A chaque fois il est demandé de reproduire à l’identique la même gestuelle qui si vous pratiquiez le sport pour de vrai. Les épreuves demandent une telle précision que le jeu serait injouable avec une Wiimote standard. On se rend vraiment compte là du chemin parcouru depuis la sortie du 1er Wii Sport en thème de jouabilité. Le basket, le tir à l’arc, le tennis de table et le sabre en sont des exemples flagrants.

Depuis le 25 juin dernier, date de la sortie de Wii Sports Resort au Japon celui-ci s’est vendu à plus de 350 000 exemplaires. Ce succès n’est pas volé au vu de nos premiers tests.
Si vous ne partez pas en vacances, je vous invite dés le 24 juillet prochain à aller faire un petit tour sur l’archipel Wuhu afin de vous divertir sur les 12 épreuves proposées.

Faite le plein d’images sur cet article.