Dans le cahier des charges d’une console, on trouve une partie importante : le coût de la fabrication de la machine. On suppose que NEC devrait faire partie de la fabrication comme ils l’ont été pour Wii et NGC. Nintendo doit donc bien calculer pour obtenir une console dans une bonne tranche tarifaire et positionner le tout sur le marcher dans le segment qui lui est propre. Ainsi, la rumeur dit que l’ensemble des coûts de fabrication console + 1 mablette est estimé à 180 $ ( on estime 56 $ le coût de fab de Kinect pour comparer un peu ). Ainsi pour 50$, le pad Wii U serait entièrement réalisé. Après il faut y ajouter les taxes et royalities. Nintendo aurait donc fait des choix à la fois économiques mais aussi intelligents. Maîtriser le coup d’une machine pour arriver à des performances hautes, HD, et proposer d’autres idées est judicieux.
On peut dire que la discussion avec le(s) futur(s) fournisseur(s) doit être rude, Nintendo Co Ltd Japan est quand même dans l’optique de faire du profit. Il faut savoir que Nintendo gagne de l’argent sur n’importe quoi et ne vend pas à perte. Actuellement le segment de la 3DS rapporte quand même. Le process de fabrication étant meilleurs et optimiser, Nintendo à su recalibrer le tout. Ensuite, il faut introduire plusieurs petits composants comme les fonctionnalités NFC du contrôleur Wii U. On estime ces coûts à 5$ et les caméras embarquée à 6$ qui sont sans doute de meilleure qualité que les caméras de la 3DS. L’écran tactile a un coût de l’ordre de 14$ selon les rumeurs. Bref, tout à un prix qu’il faut travailler sur le volume.
En gros Nintendo arriverait à proposer une console de base au tarif autour de 300$. Si on compte nos jolies taxes Franco-Européenne, on arriverait vers les 300€. Bref on verra ceci officiellement entre le salon E3 2012 et le lancement de la console en fin d’année. Mystère…..