Nintendo Co Ltd a donc présenté son fameux Project Café lors de la conférence de presse E3 2011 en Juin. Ainsi la nouvelle console de salon nommée Wii U se dévoile donc aux yeux du monde. Introduite timidement, Wii U est donc une console Haute Définition assez prometteuse selon les développeurs y travaillant et au concept innovant. Mais ce concept a déjà été un petit peu tester de façon différente par le passé. Nintendo aime l’idée de décoller le joueur de son écran principal et de proposer de l’intéraction ailleurs. Le pad Wii U est donc composé d’un écran tactile, de boutons, de gyroscope, accéléromètre : un mix des composants Nintendo 3DS et Wiimote. Mais ce n’est que la belle évolution des idées du passé. La question a toujours été la suivante : «Comment réussir à lier la console portable à la console de salon OU comment interagir avec un autre écran sur la console de salon ?»
Première réponse à ceci : La connectivité GameBoy Advance – GameCube. En 2001, quelques développeurs ont trouvés cette idée sympathique a exploiter. Namco proposa un Pacman inédit en ce sens, Square Enix / Game Design Studio avait introduit cette connectivité inédite dans un Final Fantasy Christal Chronicle, et Nintendo avec The Legend of Zelda: Four Swords Adventures, Kirby et Pokémon. Le seul petit ic : il fallait donc plusieurs gameboy advance et câbles pour jouer pleinement ce qui peut être onéreux.
Nintendo garda cette idée pour plus tard. L’expérience était là, mais les coûts non; mais la seconde réponse à cette question arrivera. avec Nintendo DS et son concept double écran. Un nouveau ” standard ” qui déstandardise l’idée de jouer en ne regardant qu’un endroit. Et, quelques temps plus tard, les laboratoires de développement se sont donc penchés sur un pad acceptant des technologies de la consoles 3DS et du pad Wiimote de la console Wii et ainsi proposer le pad Wii U qui, d’après ceux l’ayant eut en mains, se tient très bien et possède une ergonomie intéressante. Ainsi les démonstrations proposées lors du salon E3 2011 sur le stand Nintendo montraient des possibilités assez dynamisantes pour le gameplay. Nintendo a donc, avec les technologies sans fils, retiré le câble embêtant d’antan, et grâce a des performances suffisamment hautes, Wii U ” stream ” des informations en temps réel et peut soit se passer de l’écran tv principal, soit être complémentaire / additionnel. Tel la connectivité GBA / GC, Wii U est une réponse plus économe, technologiquement intéressante pour les développeurs et pour les joueurs, mais aussi plus flexible. Voilà comment faire la même chose qu’avant sans fils et en haute définition avec un gameplay qui pourrait s’avérer être bien pensé. Reste plus qu’a attendre gentillement l’E3 2012 pour en voir largement plus.
Voici quelques vidéos nostalgiques et … du futur….