Un des développeurs de Bob l’éponge, apparemment fan du hardware du GameCube, s’aventure à faire des commentaires sur le passage du GameCube à la Wii dans le magasine Official Nintendo Magazine :
“Les développeurs qui savent comment programmer le GameCube, et ils ne sont pas très nombreux, verront une évolution. Pour être honnête, la plupart des programmeurs utilisent seulement 20% de la puissance du GameCube. Un petit nombre de titres “first” et “third party” (Note du champi: j’ai préféré laisser tel quel ces mots) utilise très bien cette puissance et proposent des effets qu’il ne serait pas possible de recréer sur les autres consoles. En fait, c’est probablement la console la plus puissante de cette génération. Le seul élément limitant la console est sa quantité de mémoire – il y en a tellement peu que ça limite le nombre de choses faisables à moins de penser le développement spécifiquement pour le GameCube. Wii a bien plus de mémoire et on peut immédiatement faire toutes ces supers choses qu’on aurait pu faire sur GameCube (note du champi: avec beaucoup de travail).
Pour résumer, vous ouvrez une boîte à fonctionnalités que la machine a toujours eue, mais que vous ne pouviez pas utiliser facilement auparavant.”
Traduction par Toad pour nintendo difference