Fermez-les yeux, pincez les lèvres et faites-les vibrer en imitant le bruit d’un moteur d’avion : vous êtes maintenant dans le bon état d’esprit pour découvrir Wing Island sur Wii. Percez les nuages aux commandes de votre biplan et effectuez les loopings les plus périlleux avec une facilité déconcertante. Wing Island arrive à plein gaz sur Wii le 13 avril 2007.
Tous les petits garçons ont joué à l’avion dans leur enfance : c’est facile, on prend son modèle réduit ou son jouet favori à deux doigts et on lui fait faire les figures les plus délirantes en essayant de ne pas attraper le tournis. C’est la même sensation que les développeurs japonais de Hudson Soft ont voulu retrouver, soit par nostalgie, soit pour pouvoir partager une partie avec leurs enfants. Wing Island n’est pas une simulation de vol comme les autres, c’est plutôt un hommage au dessin animé « Porco Rosso » du réalisateur vénéré Hayao Miyazaki, qui célèbre dans plusieurs de ses longs métrages le rêve et les sensations du vol dans les airs.
Junior, un moineau adolescent, se voit confier la charge de l’entreprise familiale « Wing Inc. » pendant les vacances bien méritées de son père. Sous le hangar de la seule compagnie d’aviation de Shell Island, une escadrille de biplans que Junior devra apprendre à maîtriser dans les cieux, seul ou à la tête d’une équipe de casse-cous toujours prêt à rendre service. A lui de sauver en hydravion un paquebot attaqué par les flammes sur les côtes, de livrer les paquets de l’aéropostale ou encore de localiser un troupeau de vaches perdues aux quatre coins de l’île.
L’utilisation de la télécommande à reconnaissance de mouvements permet aux joueurs d’être extrêmement précis pendant leur vol et ceci d’une manière très réaliste. En inclinant tout simplement la manette vers la gauche ou la droite, vous pouvez faire tourner l’avion dans la direction souhaitée. De la même manière, en inclinant la manette vers le haut ou le bas vous modifiez facilement l’altitude de votre appareil. Virages rapides, tonneaux, accélération et décélération sont tout aussi facilement réalisables d’un mouvement de main.
Les joueurs reçoivent différentes notes pour chaque mission en fonction du temps écoulé, de leur précision et des dommages subis par leur avion au terme des 27 missions différentes. Gagner de l’argent permet aux joueurs de personnaliser, d’améliorer et de réparer leur appareil, et même d’acheter l’un des sept nouveaux avions qui leur permettront d’aller toujours plus loin sur l’océan et visiter les trois îles du monde de Wing Island.
Pas envie de challenge ? Besoin de liberté sous vos ailes ? Du stress à évacuer ? Laissez alors de côté le Mode Histoire pour un moment et sélectionnez alors le Mode Libre dans lequel vous pouvez voler librement autour des îles sans contrainte de temps. Si vous recherchez un peu de compétition, pourquoi ne pas affronter un ami en duel et vous imposer comme l’as des as, ou encore perfectionner vos compétences en affrontant l’ordinateur en Mode Deux Joueurs. Tout comme dans le Mode Compétition Solo, ce mode propose des parties contre la montre ou de meilleur score ainsi que le mode queue d’avion pour éclater les ballons attachés à la queue de l’appareil des adversaires.
Wing Island atterrit sur Wii le 13 avril 2007, au prix conseillé d’environ 49 € en Europe. La console Wii est disponible, au prix conseillé d’environ 249 € en Europe.