Worms : Battle Island – Test sur Nintendo Wii

Vous voilà prévenus : les Worms reviennent en vers et contre tous !
Désormais adolescents (ils sont nés en 1994 !), les lombrics vidéo-ludiques les plus célèbres du monde ont vu leurs (més)aventures portées sur tous les supports possibles et imaginables. Que ce soit en version boîte ou en téléchargement, tout le monde a eu droit à sa version : du PC à la Xbox, en passant par la DS et les téléphones portables.
Si leur popularité n’est plus à faire, il n’en va pas de même pour leur standing sur Wii. Après un premier volet très limité et passablement raté, Worms : L’Odyssée Spatiale, Team 17 persiste et signe sur la console de salon de Nintendo, non sans avoir pris le temps de revoir sa copie.
Worms : Battle Island va-t-il remporter l’adhésion des fans ? Voici la réponse…

Retour vers le passé

Worms : Battle Islands renoue avec le gameplay qui a fait le succès de la série : des missions commando, des défis et des armes plus ubuesques les unes que les autres, dans des environnements délirants.

A ce titre, le jeu sort l’artillerie lourde et permet de retrouver des munitions étrangement absentes du premier opus sur Wii. Bombes bananières, bazookas, boomerangs, cordes Ninja, grenades, jet-packs, moutons explosifs ou encore napalm, ils sont TOUS là. Plus de 40 armes et utilitaires sont à la disposition du joueur, qui aura même l’occasion de créer ses propres équipements. Mais de ça, on vous en parlera plus loin. Commençons donc par le commencement.

Le titre est basé, cette fois encore, sur la stratégie (et la chance !) des deux commandos de 4 lombrics qui s’affrontent, au tour par tour.
Première nouveauté : au lancement, le joueur est invité à choisir, parmi 6 îles, celle qui sera sienne. Les différences entre chaque étendue de terre se situent uniquement au niveau graphique, pas de surprise stratégique à l’horizon.
L’île reflète l’avancée de l’escouade dans le jeu. Plus celle-ci a de victoires à son actif, plus l’île s’agrandit et propose de nouveaux bâtiments, disposant chacun d’une compétence particulière, pouvant servir lors des Conseils de guerre. A contrario, en cas de défaite(s), l’étendue de terre rapetisse.

Détrompez-moi si besoin, mais il me semble avoir perçu un froncement de sourcils de votre part à la lecture du terme Conseils de guerre. Voici donc une autre nouveauté de Worms : Battle Islands sur Wii.
Un Conseil de guerre, comme son nom l’indique, précède chaque affrontement des modes Campagne et Stratégie et permet d’utiliser des bonus avant de se lancer dans la bataille. Ces bonus peuvent prendre diverses formes : déplacer ses lombrics vers une nouvelle position, bonus santé, voler une arme, découvrir la position des ennemis, … Les puristes ne donneront sans doute pas leur aval à ce petit gadget, qui met à mal l’un des principes de base du jeu, amenuisant l’importance du hasard et de la chance.

Multi-vers…

Les combats se déroulent toujours dans des environnements en 2D entièrement destructibles. Si 6 nouveaux décors font leur apparition, la qualité graphique ne figure pas parmi les points forts du titre. L’univers des Worms est haut en couleurs au sens figuré, mais il ne l’est pas au sens propre. Les interfaces sont brouillonnes et les environnements manquent de finesse et, surtout, de couleurs !

Heureusement, la Team 17 a mis le paquet côté modes de jeu. Au programme : des guéguerres contre l’IA mais aussi contre de vrais joueurs, en local ou en ligne ! Petit tour d’horizon…
Le mode Campagne, qui débute par un didacticiel, propose pas moins de 30 missions sur 6 îles, et 30 défis. Le joueur se lance dans une véritable conquête, de sorte à s’approprier les îles des adversaires. Chaque île abrite 5 combats : 4 classiques et 1 contre un boss.
Le mode Affrontement permet de défier jusqu’à 3 autres joueurs en local, en configurant tout en tas d’options. On peut également y combattre l’IA en solo mais le plaisir est évidemment moindre.
Le mode Stratégie fait la part belle aux bonus, que l’on peut utiliser avant de se lancer dans bataille.
Enfin, le multi-joueur offre plusieurs modes, en local ou en ligne ! Les joueurs du monde entier peuvent désormais s’affronter dans des duels redoutables, usant et abusant des moutons explosifs, grâce à la connexion Wi-Fi de la console. C’est bien évidemment LA nouveauté, LE point fort du titre. Plus besoin d’être dans la même pièce, on peut défier le pote au coin de la rue, le cousin qui habite à l’autre bout de la France ou le correspondant transatlantique, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Le multi online est la promesse d’une durée de vie exceptionnelle et de longues heures de batailles délirantes, à se régaler des bruitages, des musiques des répliques drôlissimes des vers.

Les batailles seront d’autant plus délirantes que Worms : Battle Islands propose de nombreuses options de personnalisation. On peut ainsi changer le nom de son équipe, de ses lombrics, choisir les voix, les danses et autres hymnes guerriers. Cerise sur le gâteau : l’éditeur offre désormais la possibilité de créer ses propres armes. Alors, certes, vous ne pourrez créer la “bombe du siècle”, celle qui dévastera tout sur son passage. Mais l’idée est plutôt sympa, non ?

Ce qui l’est moins (sympa), c’est la jouabilité. Le joueur a la possibilité changer les contrôles afin d’utiliser la combinaison qui lui convient le mieux. WiiMote pointée vers l’écran, WiiMote à l’horizontal, Nunchuk ? Cela ne change pas grand chose à la donne, d’autant que le contrôle du zoom est hasardeux.

Conclusion

Malgré un dépassement graphique réel, Worms : Battle Islands réconcilie les fans avec le portage sur Wii. Riche et complet, toujours aussi drôle, avec des cartes inédites et des contenus à débloquer, cet opus renoue avec les principes clés qui ont fait le succès de la saga.
Mention spéciale au multi online, absolument jouissif !

Note : 15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *