Xenoblade Chronicles – Test sur New Nintendo 3DS

xenoblade-chronicles-3ds.jpg

“Xenoblade Chronicles” est un jeu culte de la console Nintendo Wii. Son portage sur la “New Nintendo 3DS” sert de produit d’appel hyper efficace pour la sortie de cette nouvelle console portable.

Gameplay :

“Xenoblade Chronicles” est un immense RPG développé par le studio “Monolith Software”. Un jeu titanesque au propre comme au figuré, puisque l’environnement de jeu est celui d’un titan figé en plein combat contre un autre monstre géant. Ce corps immense abrite la vie et une végétation, mais tout ce monde est en danger, car des créatures mécaniques sont entrain d’envahir votre titan (Bionis) en provenance de l’autre titan (Mékonis).

Son histoire est très adulte et la mise en scène vous fournira des ses cultes et choquantes, qui marqueront votre expérience de joueur. L’ergonomie de la portable reste très bonne pour ce titre et c’est important pour un jeu très exigeant en nombre d’heures à investir pour le finir.

Premier petit souci, ne comptez pas acheter le jeu en téléchargement sans changer la carte SD founie de base pour un de 8 Go, car il est très grand en terme de blocs (30.000).

Graphismes :

“Xenoblade Chronicles” est techniquement irréprochable sur la new 3DS. On retrouve la réalisation puissante de la version Wii, mais sur un plus petit écran, ce qui gêne un peu la lisibilité des tous petits éléments qui seraient loin sur la ligne d’horizon.

L’écran inférieur de la new 3DS, récupère toutes les indications de l’écran Wii, pour faire place nette sur l’écran supérieur. On a ainsi un accès permanent à la mini-map et à la santé des personnages.

xenoblade-chronicles-3ds.jpg

Musiques et Sons :

Les voix japonaises n’ont malheureusement pas été conservées pour alléger le poids du jeu, elles sont donc seulement en anglais, avec le sous-titrage français.

On retrouve avec plaisir les compositions des talentueux artistes : Yoko Shimomura (Kingdom Hearts), ACE+ et Manami Kiyota (Mahoroba Final Fantasy Song Book), et la participation de Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger, Xenosaga) pour le générique de fin.

Bilan :

Avec sa durée de vie colossale et sa réalisation toujours aussi impressionnante, “Xenoblade Chronicles” réalise un portage convaincant sur portable, même si il manque de quelques éléments nouveaux pour convaincre un joueur qui possèderait déjà le jeu sur Wii.

Note : 15/20