“Xenoblade Chronicles X” pourrait être le dernier grand jeu de la Nintendo Wii U, si un Zelda ne voit pas le jour sur Wii U, il faudra considérer le nouveau titre de “Monolith Soft” comme l’emblème de cette fin de cycle, nous montrant les toutes dernières prouesses des programmeurs sur la machine. Ce rpg japonais a bénéficié d’une belle ambition de ses créateurs et de gros moyens de la part de Nintendo.
Gameplay :
Les terriens ont fuit la terre suite à une attaque extraterrestre apocalyptique. Après un voyage de deux ans dans l’espace, les E.T. rattrapent malgré tout les rescapés et attaquent le vaisseau, causant le crash de l’arche terrienne sur la planète Mira. Les humains désormais sans véhicule spatial chercheront à explorer et prospecter cette planète afin d’assurer leur survie. Votre but est de participer à cette immense aventure, tout d’abord à pied puis à bord d’un robot.
Avec “Xenoblade Chronicles X”, c’est la découverte d’un monde ouvert et bien peuplé qui s’ouvre à vous, s’étendant dans toutes les directions et même en hauteur. Le level design est toute simplement du grand art. Sa dimension à pied est excellente, son changement d’échelle en mécha volant est grandiose. Mais n’imaginez pas entrer dans un robot en quelques heures, c’est un jeu complet qu’il vous faudra terminer en 30/40 heures avant même de pouvoir acheter votre première machine de combat bas de gamme.
Cependant les personnages sont plombés par leur charisme au ras de pâquerettes. Ajoutez à cela les dialogues en anglais sous-titrés en français et vous obtenez le seul point noir du jeu. On constate bien vite que les héros sont interchangeables et on ne s’y attache pas.
Les armes et les armures sont toutes personnalisables et adaptables, changeant d’autant le style de votre personnage selon vos choix. Puis viendront les robots, immense machines à la Transformers, capable de belles prouesses, mais chers à l’achat, leur destruction vous rendra inconsolable.
Proche d’un MMORPG persistant en apparence, ses options en ligne sont tellement limitées, voir anecdotiques, qu’on devrait plutôt le qualifier de rpg offline.
Graphismes :
Qui aurait pu imaginer voir un jour la Wii U à un tel niveau de puissance ? Avec “Xenoblade Chronicles X”, c’est un monde totalement ouvert, à la profondeur d’horizon bluffante, qui tourne à la perfection. Et le tout sans temps de chargement, ni ramage ! On se rend vite compte que la ballade est une délice visuel, les paysages sont variés détaillés et subtilement dépaysants.
Musiques et Sons :
“Xenoblade Chronicles X” bénéficie aussi d’une musique excellente, créée avec des vrais instruments et par l’artiste talentueux Hiroyuki Sawano. Les compositions sont très efficaces, les voix chantées sont un peu en retrait.
Bilan :
L’aventure en grand : pouvoir se balader des heures et se sentir vivre une mission épique et sans limite, ça ne pas de prix. Magnifique et immense, “Xenoblade Chronicles X” donne à la Nintendo Wii U ses galons de grande console qu’un Zelda en monde ouvert aurait déjà dû accomplir.
Note : 18/20