Xia-Xia (prononcez Shah-Shah) est une licence de figurines pour très jeunes filles issue de la même société que les ZhuZhu Pets. Ce sont des petits crabes tout mignons qui généralement s’amusent avec leurs potes les Kooky Friends (mini-animaux : vache, cochon, poisson, etc…), dans un jeu de plates-formes fortement coloré en violet et rose, pour un public très bien identifié.
Gameplay :
Ce jeu propose 5 mondes, de la plage paradisiaque, au monde glacé, en passant par la Cité aquatique et la fête au port, sans oublier la baie de épaves. Les petits crabes ont évidemment besoin d’un environnement majoritairement aquatique (parfois dans les airs) pour évoluer dans les 25 niveaux qui sont disponibles. Le jeu est évidemment simple pour les petites filles, mais assez fourni pour y retrouver l’ensemble de l’univers des jouets Xia-Xia. Les principes sont multiples : soit récupérer les pièces, rechercher un Kooky Friend et récupérer une étoile d’or. Les Xia-Xia sont représentés par 4 crabes et 60 Kooky Friends sont à retrouver dans les 60 missions disponibles. Pour mener à bien votre mission, votre personnage entre autres pour sauter, ouvrir des coquillages, briser des chaînes et activer des cristaux. Vous devrez parfois résoudre de petites énigmes très simples en trouvant un objet ou des objets pour ouvrir un passage ou contourner un endroit bloqué.
Graphismes :
Les graphismes légers sont adaptés à la cible, avec une palette de couleur très riche. L’animation des personnages est basique, mais les décors se déroulent tout de même sur plusieurs plans, un bel effort généralement absent chez les jeux du même calibre.
Musiques et Sons :
Rien de spécial à dire dans ce domaine, la musique et les sons sont de bonne facture et correspondent au concept du jeu et à l’univers enfantin.
Bilan :
Même si “Xia-Xia” se retrouverait balayé face à un Mario ou un autre jeu de plates-formes triple A, ce titre trouvera son public parmi les petites filles adeptes des univers de mini-jouets. Pour quelques heures de jeu seulement, la rapport durée de vie / prix n’est pas très bon, mais la joie de retrouver la licence sera incontournable sous le sapin.
Note : 13/20