Yoshi’s Woolly World – Test Nintendo Wii U

yoshi-woolly-world.jpg

Nintendo, Good Feel et monsieur Takashi Tezuka ont finalisé Yoshi’s Woolly World pour la console de salon Wii U et est désormais disponible. Le jeu met en scène notre ami Yoshi, animal vert mignon comme tout ayant un appétit d’ogre et avalant énormément de bizarreries avec sa grande langue collante. Le jeu Yoshi’s Woolly World est dans la ligné de ce qu’a toujours proposer Nintendo pour le concept Yoshi : un jeu d’aventure en 2D mais avec un charme fou. Allons voir cela d’un petit peu plus près.

Ma petite laine.

Présenté lors du Nintendo Digital Event 2014 et mis en avant à de nombreuses reprises donc l’E3 2015, Yoshi’s Woolly World s’impose donc comme un titre de l’été pour la console de salon Wii U qui en a bien besoin. Le style graphique et game-design du jeu font toujours l’objets de recherches et de surprises pour un jeu Yoshi. Que ce soit des mondes en tissus, cartoon ou autre, le style est toujours bien suivi et percutant. C’est ainsi que pour le retour de Yoshi sur console de salon, l’équipe de développement a opté pour une version orientée “laine”. Yoshi’s Woolly World se construit autour d’un concept de bobines de laines, de couleurs chatoyantes, de modèles en laines offrant plus ou moins de mou et permettant aussi de jouer avec certains éléments des différents niveaux.

Kamek Attaque !

En observant les prototypes du jeu, on s’aperçoit que ce titre a évoluer grandement, que la recherche a abouti et que l’environnement proposé colle parfaitement. Nintendo et Good Feel ont ainsi pu construire une histoire autour de cette optique filaire et fibreuse. Yoshi’s Woolly World a une histoire simple mais permet des fantasies sympathiques. Les gentils Yoshi vivent dans un monde en laine et font la fête quand la vilaine sorcière Kamek arrive et transforme la majorité des Yoshi trouvés sur place en pelotes de laines et repart avec sans être inquiétée. Yoshi vert s’était caché et n’a pas été trouvé. Inquiet et courageux, il part donc tenter de délivrer ses amis de l’emprise de Kamek.

yoshi-woolly-world.jpg

Yoshi sur Wii U

Dans chaque niveau, Yoshi évolue en 2D dans des environnements modélisés en 3D offrant un magnifique décors et proposant une aventure fraîche à plusieurs niveaux. Yoshi’s Woolly World est avant tout un titre pour la console de salon Wii U et le démontre bien. Sur le plan technique, ce nouveau titre montre le savoir faire que Nintendo a en matière de level-design. C’est beau, riche, tout en finesse. L’animation des ennemis jusqu’à leur élimination est mignon comme tout. Certains ennemis finissent en fils de laines décomposés d’autres se verrons avaler et terminer en pelote de couleur prête à servir de projectile. Yoshi’s Woolly World offre aussi plein de petites choses mignonnes comme la possibilité de découdre certains éléments pour laisser apparaître une zone cachée. Il faut donc jouer parfois en finesse, découdre des objets, éléments de décors, reconstruire d’autres partis afin de progresser dans les niveaux et retrouver les items cachés un peu partout.

Votre aventure est accompagnée d’une bande son absolument remarquable et qui colle parfaitement à l’univers. C’est mignon tout plein. Une fois à la fin du niveau, vous arrivez au chekpoint et avez vos statistiques. L’aventure est également ponctuée par l’utilisation des célèbres amiibo qui servent à customiser votre Yoshi aux couleurs de l’amiibo que vous utilisez. Outre cette fantaisie, le jeu est assez complété. Utilisez les éléments de décors transformés en armes, comme les pastèques, les ennemis, la laines etc. Utilisez également des transformations, un joli toutou qui n’a peur de rien; Nintendo a vraiment voulu offrir du mimi et un peu de dynamisme à son titre.

C’est facile

Yoshi’s Woolly World est un titre qui amusera sans doute les plus petits et les joueurs aiment les environnements mignons tout plein. Le jeu propose quelques petits challenges comme retrouver toutes les fleurs, les pelotes etc. Vous avez le temps de réaliser ces tâches et pouvez vagabonder dans les niveaux facilement. Quelques phases un peu plus compliquées sont également là pour rappeler que Yoshi c’est également de la plateforme, mais rien de bien complexe et insurmontable. Tous le monde y arrivera. Yoshi’s Woolly World sur Wii U est vraiment un titre à forte accessibilité.

Conclusion :

Bande-son impeccable, décors magnifiques, thème laineux marrant et fouiné, Yoshi’s Woolly World Wii U est un titre qui marque quand même les esprits. Une bien jolie réalisation. Cependant il est trop facile. A quelques part on aurait aimé un poil plus de piquant dans cette aventure magique. Yoshi’s Woolly World est tout de même un excellent titre que nous conseillons sur Wii U afin de vous détendre et d’amuser les plus petits aussi.

Note : 17/20