Ubisoft a toujours soutenu les consoles Nintendo. La console Wii dès sa sortie avait eu droit aux très bons titres Lapins Crétins et Red Steel. L’éditeur Français propose une nouvelle exclusivité nommée ZombiU dès le lancement de la console HD Wii U de Nintendo. Disponible en magasin, en dématérialisé via l’eShop ou dans un pack spécial avec la Wii U noire 32 GO, Ubisoft propose là le premier survival horror game de la console. Alors, Killer Freaks ou mieux ?
La programmation du jeu a commencé il y a plus de deux ans, à l’époque on parlait d’un certain jeu nommé Killer Freaks from Outer Space. Ubisoft a travaillé sur un titre FPS avec des lapins démoniaques à abattre mais en fin de compte, cela manquait de piment et le désir de Nintendo d’avoir les yeux doux des core-gamers a fait réfléchir Ubisoft. Killer Freaks from Outer Space a servi de base pour le développement de Zombi U dans les studios d’Ubisoft Montpellier. Débuté sur les tout premiers kits de développement de la nouvelle console Nintendo nommée à l’époque “Project Café”, le jeu a donc été une sorte de test du hardware Wii U. Plus Nintendo donnait d’éléments hardware et software, plus les développeurs peaufinaient le titre. Nous vous invitions à aller dans les entrailles du jeu.
Guide Touristique Londonien :
Petite balade funèbre dans les rues de Londres… en fait le jeu vous plonge en pleine invasion de zombis. Vous prenez le contrôle de survivants ( oui avec un “s” ) durant cette terrible apocalypse aidé par un mystérieux personnage qui va vous donner des instructions pour vous aider ( facile à dire ). N’ayez pas peur, vous allez devoir parcourir la ville et ses recoins les plus cachés pour vous tirer de là. Londres est une belle ville mais là vous allez la découvrir dans des moments assez sombres et bourrés de stress. Décors de rêve pour des vacances d’Halloween, ce Londres là vous attirera pour son ambiance relaxante ( explosions, sang partout, voitures hs, les papiers traînant partout, murs complètement dégradés ) ses lieux fantastiques ( égouts, toilettes, métro, palais, etc… ), ses habitants si gentils et le cœur sur la main ( charmant n’est ce pas ? ) mais pas de Parc Olympique. Si vous aimez la froideur : Parfait ! Mon copain Tim Burton serait content de boire un verre avec moi dans un de ces pubs d’un Londres un peu fort accueillant. A moins que vous préféreriez Beetlejuice ?
Survivre ou mourir ?
Peu de points communs avec la série Resident Evil, House Of The Dead ou d’autres, ZombiU est un survival-horror avec un concept assez simple : soit vous arrivez à survivre avec les éléments qu’on vous file, soit : bye bye donnez votre corps aux zombies. L’accent sur la survie est assez poussé. Vous aurez énormément de chose à faire dans le jeu et votre niveau de stress va parfois monter rapidos. Armé de rien ou d’armes en tout genre incluant : petits couteaux, battes, flingues, fusils, etc : battez vous mais pas trop, pensez toujours à survivre et parfois d’éviter le combat car vous n’aurez pas constamment la chance de rester le palpitant battant… ZombiU ne propose pas de personnage principal, vous incarnez des gens au hasard, simples citoyens comme vous et moi, pas de héros super-puissant sur qui on compte; mais, si vous mourrez, vous apparaîtrez dans un autre corps ailleurs tout en laissant place à un zombie encore équipé de vos affaires et bien entendu de la totalité de ce que vous avez récolté…. Donc autant vous dire qu’il faut allez le retrouver et lui faire la peau pour reprendre le sac et les éléments dont vous avez besoin. Si vous survivez et que vous voulez quitter l’aventure et le jeu, trouvez-vous un endroit où dormir. ZombiU est un jeu qui vous demandera beaucoup de nerfs et de stratégie, restez calme, n’attirez pas les zombies avec des bruits trop forts et n’usez pas de vos munitions à fond car vous n’en aurez pas des masses.
ZombiU vous proposera d’utiliser le fameux Wii U GamePad. Il sera votre menu, votre sac à dos, votre système de résolution d’énigmes diaboliques et vous devrez avoir souvent les yeux sur l’écran. Ubisoft a donc fait du Gamepad une partie intégrante de votre personnage. Vous fuyez des zombies et avez un peu de distance : boom quelque chose vous bloque la route et vous devez résoudre le tout avant de filer… Votre énigme vous oblige à aller voir sur l’écran du GamePad mais en attendant les zombies moins imbéciles que prévus vous rattrapent…. Dépêchez vous ou mourrez….
Zombi Wii U ?
Wii U se veut être une machine qui donne des leçons en matière de jeu asymétrique, c’est chose faite avec le mode multi-joueurs ou le couple wiimote et nunchuk est utilisé sans difficulté et de bonne réalisation. La console arrive sans souci à gérer le Wii U GamePad et les Wiimote+Nunchuk. Quand à la partie technique, le CPU semble bien négocier la partie intelligence artificielle et travaille plutôt correctement. Le GPU peut mieux faire si on tire dessus, ZombiU est propre, propose des lieux très biens modélisés, mais Wii U est capable d’aller au delà sans souci. Ce jeu établit les bases d’une expérience complète avec le Wii U GamePad, dans un jeu graphiquement propre et avec un gamedesign assez mignon. Pour un premier Survival sur Wii U, Zombi U peut quand même se vanter d’être un bon compétiteur.
Conclusion :
Ubisoft se devait de proposer un titre unique utilisant le Wii U GamePad et orienté gamer. ZombiU est une très bonne tête d’affiche qui vient au lancement de la machine et qui pourra vraiment faire partie de votre ludothèque. Il perd quand même quelques points dans les temps de chargement un poil long parfois, un scénario béton mais qui force à faire beaucoup de retours en arrière, mais cela est corrigé au long du jeu avec les divers événements scénaristiques. L’ambiance sonore est assez cool et inquiétante, juste le bon dosage en fait. Quelques textures sont cependant de moins bonnes qualités mais nous pardonnons cela car ZombiU est un titre de lancement et même si on aurait pu souhaiter une durée de vie plus grande avec encore plus de choses à faire, on ferme un peu les yeux sur certains aspects ( mais pas trop ). Alors, si vous n’avez pas peur : achetez-le.
Note : 17/20